L’Infiltrométrie

L’enveloppe est la coquille du bâtiment : elle sépare le milieu intérieur isolé et confortable du milieu extérieur, et inclut murs, planchers, toitures , portes et fenêtres. Bâtiment performant et durable rime avec orientation optimisée, protections solaires, compacité, isolation de l’enveloppe, ventilation, etc. mais également étanchéité à l’air.

Étancher un bâtiment consiste à éliminer toutes les fuites d’air parasites au travers de l’enveloppe.

Bien que souvent invisible à la livraison d’un bâtiment, l’étanchéité à l’air permet de tirer de nombreux bénéfices.

Pour l’usager :

>Réduire les factures de chauffage (gain de 16 à 20 kWhep/m²/an*)

>Améliorer le confort :
• Pas de courant d’air désagréable ;
• Pas de chaleur étouffante en période estivale à condition d’utiliser les protections solaires adéquates ;
• Pas de gênes acoustiques avec l’extérieur ou autres locaux mitoyens ;
• Diminution des gênes olfactives.

>Limiter par le meilleur fonctionnement de la ventilation les problématiques de santé (allergie, asthme) liées à la présence de moisis sures ou l’infiltration de polluants (fibres, poussières, composés organiques volatils) dans le bâtiment.
Pour le bâtiment :

>Limiter les risques de dommages aux composants de l’enveloppe (condensation dans les parois) et donc augmenter la pérennité des structures.

>Maintenir la performance des isolants thermiques tout au long de la vie du bâtiment.

Un des objectifs de la RT 2012 est d’encourager un très bon niveau de qualité énergétique du bâti, indépendamment du choix de système énergétique. A ce titre l’enveloppe du bâtiment joue un rôle crucial pour limiter les déperditions d’énergie. Depuis plusieurs années les exigences des réglementations thermiques successives ont amené les pratiques constructives à évoluer dans le sens du renforcement de la qualité d’isolation de l’enveloppe (parois courantes et ponts thermiques). Pendant cette même période, la maîtrise de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe n’a pas fait l’objet des mêmes progrès, si bien que les déperditions par renouvellement d’air non maîtrisées représentent aujourd’hui, dans le cadre de la basse consommation, un poste qu’il n’est plus possible de négliger.

C’est pourquoi la nouvelle réglementation thermique RT 2012 prévoit l’obligation de traiter l’étanchéité à l’air des constructions neuves de logements à venir.

Cette exigence constitue une véritable évolution et implique une adaptation importante et rapide des pratiques de conception et d’exécution. Tous les professionnels du bâtiment sont ainsi concernés : maîtres d’ouvrages, architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, économistes, industriels, artisans, entreprises, contrôleurs techniques… Ce document a pour but de les aider à mieux maîtriser l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments dans chaque phase des projets, en proposant des schémas de détails pour différents modes constructifs (constructions bois, isolation intérieure, répartie ou extérieure) et en suggérant une démarche organisationnelle propres aux différents corps d’Etat des entreprises du bâtiment pour les étapes de mise en œuvre.